Quelles que soient l'époque, la culture, la tradition, la religion, ils sont là, présents à nos côtés, et bizarrement, même leur origine se perd dans la nuit des temps, ils sont toujours représentés comme des êtres entourés de lumière, de forme humaine et dotés d'ailes, et leur nombre est infini.
Les premières définitions et descriptions des anges sous nos latitudes, c'est dans la Kabbale, la plus ancienne tradition ésotérique du peuple hébreu, qu'on les rencontre. C'est l'ange Raziel qui aurait transmis la Kabbale à Adam, le premier homme.
C'est en étudiant un passage particulier de l'Exode (Ex. XIX, 21), composé de trois versets de 72 lettres chacun, que les anciens kabbalistes y découvrirent le nom des 72 anges des hiérarchies célestes.
Le nombre des Anges est certe infini, mais chacun des 72 anges de la Kabbale représente une sorte d'énergie conductrice à la tête d'une myriades d'entités.
Ces 72 manifestations divines ont été classées en dix Ordres hiérarchiques:
1- LES SÉRAPHINS dont le Prince est Metatron
C'est l'ordre le plus élevé de la Hiérarchie.
Les entités de cette Hiérarchie supérieure sont en relation directe avec l'Énergie Divine Suprême et Créatrice et ont en charge le Feu Divin et ses manifestations: purification, lumière, illumination, dissipation des ténèbres...
Ils peuvent nous aider à découvrir notre destin et le sens de notre vie à travers la connaissance des Lois Cosmiques Universelles et à surmonter nos erreurs.
2-LES CHÉRUBINS dont le Prince est Raziel
Leur nom désigne des entités ailées au corps de fauve et au visage de la statuaire assyro-babylonienne. Ce sont les mêmes anges que dans la tradition akkadienne de Mésopotamie. Ils gardent le domaine de Dieu et l'entourent dans son sanctuaire. Ils sont postés à l'entrée du jardin d'Eden et interdisent à l'homme l'accès à l'Arbre de Vie.
Ils voient Dieu et reçoivent de lui le don de Lumière. Ils sont les gardiens de la Lumière et des étoiles. Bien qu'ils soient très loin de notre plan de réalité, leur Lumière atteint tout de même nos vies.
Les Chérubins aident à mettre en place la façon dont l'homme peut effectuer son ascension vers la lumière. Ils transmettent à l'homme la lumière de la pensée, la force et la sagesse, et sont parfois nommés "Anges de l'Illumination" ou aussi "Anges de Justice".
3- LES TRÔNES dont le Prince est Tsaphkiel
Les anges de cette Hiérarchie ont pour fonction de transmettre la lumière qui permet la perception et la compréhension des épreuves de la vie. Ils nous font comprendre le sens à donner aux difficultés de la vie afin d'en tirer enseignement et d'accélérer ainsi son évolution. Ils cristallisent ce que la volonté liée à l'amour ont mis en mouvement.
4- LES DOMINATIONS dont le Prince est Tsadkiel
Les Anges de cette Hiérarchie gouvernent les activités de tous les groupes angéliques qui leur sont inférieurs.
Ils oeuvrent à l'intégration des mondes spirituel et matériel. Ils sont rarement en contact avec les individus, mais leur travail est lié à notre réalité.
Selon la Tradition, les Dominations sont les dispensateurs des grâces, bénédictions, dons, vertus et bienfaits qui proviennent de Dieu.
5- LES PUISSANCES dont le Prince est Camel
Les anges de cette Hiérarchie aident les hommes à gouverner leur vie en s'affranchissant des conditionnements extérieurs, à trouver le courage dans les épreuves et la justice dans leurs actes. Les Anges de la naissance et de la mort en font partie.
6- LES VERTUS dont le Prince est Michael
Les anges de cette Hiérarchie transmettent aux hommes l'énergie qui va leur permettre de découvrir leur véritable identité, de la cultiver et de la défendre. Ils harmonisent les désirs humains et les besoins spirituels et permettent les prises de conscience.
7- LES PRINCIPAUTÉS dont le Prince est Haniel
La tradition attribue aux Anges de cette Hiérarchie la fonction de stimuler l'Amour et de nous inciter à créer des liens amoureux dans le respect, la confiance et l'engagement mutuel.
Ils nous incitent également à rechercher la Beauté et l'harmonie en toute chose.
Ce sont les Anges gardiens de toutes les grandes communautés comme les villes et les nations ainsi que des créations humaines plus récentes. Ce sont les Anges unificateurs.
8- LES ARCHANGES
Les Archanges ont pour fonction d'intervenir sur la dimension mentale de l'être humain. Porteurs de la connaissance, ils éveillent l'intellect humain à la faculté de discernement et contribuent à réunir la Voie Mystique de la foi et la Voie Héroique des oeuvres.
Ils mettent la vérité à la portée de l'homme et veillent à ce que ce qui est en bas soit comme ce qui est en haut.
Ils veillent sur les plus grandes réalisations des efforts humains. Ces êtres appartiennent à une famille différente des Anges. Les quatres archanges qui nous sont les plus familiers sont Gabriel,
Michael, Raphael et Uriel.
9- LES ANGES dont le Prince est Gabriel
Les Anges représentent la Hiérarchie la plus proche de l'homme. Ils agissent en collaboration avec les Trônes, choisissent des parents pour le futur incarné et régissent les circonstances dans lesquelles l'âme en incarnation vivra.
Leur fonction première est de guider l'homme dans toutes les étapes importantes de sa vie, sur le chemin de sa réalisation. Ils sont à la fois guides et thérapeutes dispensateurs de l'Amour de la Mère Divine.
Les Anges contribuent à l'introspection de l'être afin de lui révéler ses ombres mais aussi ses qualités. Ils aident aussi à voir la vie à travers ses côtés positifs. Ils protègent le destin de l'individu et peuvent rendre invulnérable l'âme chargée d'une mission. Les anges sont les plus aptes à agir sur le plan matériel, ce par l'intermédiaire du plan éthérique.
Ils président en outre à la vie et à la mort. Ils sont en relation avec les sens. Ceux que nous connaissons le mieux sont ceux que nous nommons communément "Anges gardiens", ce sont des guides qui nous ouvrent à une conscience sans cesse plus étendue.
10- LES HOMMES SURNATURELS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire